Du tag javaScript à l’espionnage industriel

lundi 30 septembre 2013
Dans ce monde moderne où le profit est roi, seul l'objectif de récupérer un maximum d’information sur ses concurrents compte. On se rappellera de toutes ces affaires d'espionnage industriel qui ont été révélées ces dernières années; de Renault à la NSA, l'espionnage est une des valeurs et un des malheurs de ce monde moderne.

Il n’y a plus d'innovation, cette innovation a déjà franchit son apogée; seul l’objectif de mettre à mal son concurrent compte maintenant. Quoi qu’il en coûte au niveau éthique, la bonne stratégie des cabinets d'intelligence, les marqueteurs, c’est de faire mieux que le concurrent. Le consommateur lui est catalogué au rang d’étrangeté statistique qui remplie des courbes et des rapports, qui n’a pas d’autre utilité que la prime annuelle sur résultat, c’est un bœuf qu’il faut guider vers les voies de la consommation, et la meilleurs façon de le faire c’est de faire comme ses concurrents.

Le métier de Webmasteur n’échappe pas à cette règle, son pain quotidien d'innovation c’est l’espionnage des serps. Il passe sa vie à auditer des sites et des pages de résultats. Il copie, il audit, il n’innove plus. Quoi de plus important dans notre métier que le profilage de nos visiteurs, quoi de plus important que les statistiques; peut être la prime annuelle sans doute. Sans doute vous l’aurez compris  depuis longtemps déjà, seulement il y a comme un grain de sable dans cette compréhension; si nous nous attardons sur votre site, nous découvrirons qu’en fait vous offrez vos statistiques, vous donnez le cœur de votre business à qui veut bien le prendre.

La machine à pain, les vacances au Monténégro, l’allongement du pénis, la chirurgie plastique, les présidentielles de deux mille douze, parrainer un arbre et tant d’autres mots clef que vous aimeriez peser. Qu’est ce qui vous bloque? trop de chose à essayer, oui c’est le problème qu’on a tous, réussir à trouver les mots clefs Graal, les saints mots clefs, ces mots qui feront tout votre chiffre d’affaire.

Un client me disait, sur un site, tu fais quatre-vingt pour-cent du chiffre sur moins de vingt pour-cent des articles; sage vérité que j’ai pu vérifier, un site c’est beaucoup de bruit pour entourer un noyau central de quelques articles. Un secret à bien garder, un des points centraux de vos activités. Mais voilà, vos sites sont truffés d’espions, et des espions édulcorés.

Voilà le secret des affaires, espionner ses concurrents directement sur leur site et obtenir d’eux ces vingt pour-cent d’utilité réellement nécessaire à votre profit. Et pour faire vous aurez à disposition quantité de leurres, à commencer par la publicité en javaScript, mais aussi le classement des sites sur des murs de popularité. Si vous n’arrivez pas à faire digérer un tag JS, vous pourrez toujours vous rabattre sur le référent, seul le titre de l’article compte; mais aussi les compteurs de vues sur votre forum, ou le classement par popularité des articles leaders de votre activité.

Créez vous des concurrents, vous pouvez collecter de partout, vous trouverez des idées de business en fonction de ce que vous collecterez; peu importe que le site vende des choux, le plus important c’est de savoir combien il fait de visites et sur quelles pages il les fait.

Facebook, au dessus c’est le soleil

Commençons par Facebook, vous allez vous dire que vous vous moquez complètement de la vie sociale de vos visiteurs, que vous n’en avez rien à carrer qu’ils soient espionnés par l’empire goldmannSachs, mais avez vous pensé à ce que fait Facebook de toutes ces données collectées?
Vous pensez qu’ils ne les collectent pas, alors allez jeter un coup d’œil aux cookies qu’ils insèrent dans votre navigateur même quand vous n’êtes pas connecté. Facebook a deux visages, le visage public, celui du réseau social qui peine à rentabiliser ses publicités à millimième de CTR, et un visage privé celui du receler de statistiques.

Car oui il ont réussit à imposer un marqueur statistique sur tous les sites du monde, même sur le site de l'Elysée ! Eux le Graal c’est maintenant, ils ont une vue d’ensemble des habitudes de consommation des internautes, des habitudes de consommation du monde.

Twitter, le bout de code à dix milliards

Twitter est pour moi le sommet de la connerie; ce site à dix milliards de dollars codé avec les pieds sur le plastique d’un iMac; a réussit à vous faire croire non seulement qu’il était populaire, mais qu’en plus il allait vous apporter des visites. Aujourd’hui il est populaire, grâce à vous et aux journalistes qui ne bougent plus leurs culs des bureaux d'intelligence politique, et qui passent leur temps à ce copier ou à copier l'AFP; et pourtant il ne vous apporte toujours pas de statistiques, pire même il a réussit à vous prendre quelques heures quotidiennes de travail bénévole.

Twitter c’est le webmasteur qui se brosse le cul dans le sens des poils au milieu des politiques corrompus qui eux se brossent la bite à rebrousse poil. Twitter, qui n’a jamais gagné un centime, mais est pourtant capitalisé à plusieurs milliards de dollars, et ça ne vous inquiète pas, c'est normal, le prix d'une fonderie à processeur pour vingt lignes de code. Vous ne vous demandez pas comment une timeline que vous pourriez coder en vingt-quatre heures, clustering compris, puisse peser autant de budget de pays africains. Non mais non, vous êtes cuits, vous ne comprendrez jamais que vous aussi vous êtes un item à marqueter.

La vérité est ailleurs, comme pour Facebook, Twitter vends vos statistiques, sous couvert d’un effet de levier social inexistant, ils vous imposent ce tag sur vos sites pour vous espionner.

Conflit d'intérêt et régies

Le plus troublant de tout ces tags détournés que vous avez l’habitude de mettre sur vos sites c’est quand même ceux des régies publicitaires. Quelle folie c’est emparée de vous quand vous avez décidé d’insérer ces tags dégelasses producteurs d’iframe et de flash capables de tuer un process d’onglet tellement ils en font, tellement ils en collectent dedans.

Propriétaire d’une large palette de sites internet, souvent trois crans au dessus de l’entreprise pour rester discret, que vous devez connaître en réfléchissant un peu, vous leurs donnez sur un plateau vos statistiques et vos référents, vous avez ouvert une brèche qu’ils exploitent sur les sites de leur groupe; ou que votre managers vous piquera, ce qui arrive très régulièrement, rappelez vous.

Quoi vous dire de plus, Adsense n'est pas mieux, mais Google vous donne déjà ses secrets, collecter les votre il en a rien à faire; je parle là de toutes ces petites régies, tout ces salopards qui vous chavent et vous emmerdent pour vous payer, ceux là vous espionnent, c'est peut être pas prévu dans leur cœur de business, c'est donc alors le Manager qui prépare ses MFA.

J’accuse

J’accuse toutes les régies publicitaires de faire de l’espionnage, toutes. J’accuse les blogueurs, les seoStars, les diggLike, les banques et les cons, vous avez donné aux usuriers les secrets du web. Alors que vous n’offririez jamais vos statistiques à un ami, vous les avez donné à votre premier concurrent; mais aussi vous participez à l’ultracapitalisme qui fera qu’on arrivera à un monde simple où les industriels sauront tout de tout, où l'Amérique-unis pourra faire la guerre en parfaite acceptation des populations. Un monde capitalocommuniste, un UMPS global.

J’accuse tous les fournisseurs de tags javascript d’espionnage, de détournement et de recel. J’accuse les monstres de la statistique de revendre en douce vos données aux Supramonde-unis dont ils sont coutumiers; un compte à l’Île Maurice et du ping-pong avec Hong-Kong, jamais vous ne pourrez prouver, jamais vous ne pourrez leurs faire la peau, ils sont protégés par l’empire capitaliste du supramonde, l’état goldmannSachs, la nation des évadés fiscaux.

Ils savent qui, combien sont islamistes, combien sont antisémites, combien vont divorcer, combien ne rembourseront pas leur crédit, combien sont au chômage, ce que les gens ne comprennent pas, ce qu’on a réussit à leurs faire comprendre, ils savent tout du monde. Vous leurs avez montré.

Honte sur la Sofres qui n'a pas été foutu de voir la concurrence déloyal des instituts américaines. Honte à Dailymotion qui affiche Adsense et renseigne Google sur ses activités. Honte à leMonde qui donne les opinions des Français à l'Empire. Honte aux professionnels du MFA ayant déjà collectés suffisamment de statistiques à l'époque des premiers +jaime.

à quoi ça sert?

Alors à quoi ça sert de mettre un bouton jaime sur un site, à quoi ça sert d’avoir vos liens sur le monstre alors qu’ils sont de tout façon en nofollow et qu’ils ne vous ramèneront jamais plus que des miettes de trafic. C’est sans doute pour la réputation, mais quelle réputation? On sait depuis bien longtemps, depuis le début même, que le levier social c’est une invention de branleurs de bloggeurs qui ont trouvés là un moyen de satisfaire leur passion de rouillures social-istes.

Ces mêmes blogueurs inintéressants qui veulent nous faire croire à leur popularité, popularité subventionné par du publipostage et des articles intéressés. Virez tout, au plus vite, protégés votre business et sauvez le monde du capitalocommunisme.

En conclusion

La réputation de ce levier a été tout simplement organisé par ces mêmes réseaux sociaux, ça n'a aucun impact, et pire encore, ce petit tag que vous placez sur vos pages sert à vous espionner.

Ne jamais oublier que quand un service est gratuit c'est que vous êtes le produit. Rien de plus génial comme idée que de pouvoir mettre un tag javascript, ou une iframe, sur un site internet pour l'espionner. Sous couvert d'un indice de positivisme le plusOne, le share ou le jAime sont avant tout des outils de trac.

Le but premier n'est pas de vous donner un outils de vote ni même vous envoyer du trafic gratuitement, ils veulent avant tout vous espionner. Grâce à votre crédulité les fournisseurs de socialisation numérique remplissent en réalité des serveurs entiers de statistiques à fin de profiler l'internaute et revendre ainsi des expertises précises, au black parce que c'est un peu interdit.

Vous au premier abord vous n'êtes rien d'autre qu'une série de bits dans ce gigantesque index qu'ils se créent, mais avez vous pensez au temps perdu et à la vrai rentabilité d'une telle promotion?

On vous vendra des offres sociales, une page Facebook, un compte Twitter et Google plus,
mais aucun intérêt autre que vous le facturer et un peu de loisir pour votre CommunityManager; avec ses lunettes carrées, son Mac et sa cravate à crédit. Car c'est aussi une des façons de faire que de vous vendre du sociale tout en vous faisant patienter le temps de digérer quelques métas description et autre entête de niveau 1, en glandant sur la vague sociale.

Un pourcent sans trop d'effort est un maximum à attendre en terme de retour sur trafic avec la mise en place de ces boutons d'espionnage, en plus d'un temps de rebond largement en dessous de vos moyennes.

Quand à Google et sa considération de ces signaux sociaux, rien n'a jamais été prouvé, la satisfaction du visiteur c'est à vous de la créer, le faites de poster vos informations sur ces réseaux sociaux ne vous aidera en rien.

Quant aux régies, vous savez maintenant où elles font le plus de profit.